L Accumulator Retraite d AXA

L'âge de la retraite, vaste sujet de discussion... Une seule chose est sûre, personne n'est d'accord !


L'âge de la retraite, vaste sujet de discussion... Une seule chose est sûre, personne n'est d'accord !

Premier point de discussion de ce mois de décembre, la possibilité de travailler jusqu'à 70 ans. Le groupe PS de l'Assemblée nationale fait appel aux sages en déposant un recours auprès du Conseil Constitutionnel. Le report de 65 à 70 ans est une disposition écrite dans le texte du financement de la Sécurité sociale de 2009. Les députés socialistes pensent que cette mesure est contraire à la Constitution.
Pour reprendre leurs termes, elle est "par sa nature et ses conséquences", "étrangère au domaine des lois de financement de la Sécurité sociale" et "viole (...) le préambule de la Constitution de 1946 et le principe d'égalité".

Second point de discussion, le Medef souhaiterait faire passer l'âge légal du départ à la retraite de 60 à 61 ou 62 ans. De plus, il reproche à Xavier Bertrand, le ministre du travail, de ne pas avoir fait cette "vaste remise à plat" du système des retraites.
Le 27 janvier se tiendra la négociation sur les régimes obligatoires Arrco et Agirc, et AGFF des salariés du privé. Le Medef en profitera donc pour parler de l'âge légal du départ à la retraite.

Autant dire que du coté des syndicats, le sujet est tabou et les négociations s'annoncent dures !

Le Medef se veut souple en acceptant que ce sujet soit traité d'ici 2010 (et non 2009, comme il le voulait au départ) mais veut un engagement du gouvernement que ce point sera bien abordé.

Il est évident que le régime des retraites doit être reconsidéré entièrement, il n'est plus viable ainsi. Ce dossier sensible qui est, depuis des années, repoussé faute de solution, devra être réglé. Est-ce que le gouvernement aura ce courage, est-ce que le patronat et les syndicats arriveront à se mettre d'accord pour le bien de tous, souhaitons-le !


Autres sujets