L Accumulator Retraite d AXA

Amelioration de l'information sur les retraites


Par Frank Chabrol le 19/04/2012

Malgré quelques imperfections qui subsistent encore en matière d'informations sur les retraites en direction des salariés, on note une amélioration sensible avec la mise en place d'un entretien individuel à l'âge de 45 ans ainsi que d'un relevé de situation instantané sur Internet.

Ce relevé individuel de situation recense le nombre total de trimestres validés pour la retraite de base, les points accumulés dans les régimes complémentaires ainsi que le détail par année et par employeur.

L'accessibilité Internet à ce document date du 1er janvier 2012 pour six régimes de retraites dont la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et elle sera généralisée à l'ensemble des régimes au 1er janvier 2013.

L'entretien proposé à tout assuré de plus de 45 ans peut se faire par téléphone ou en direct avec un conseiller.

Au bout de leurs deux premiers trimestres d'assurance, les jeunes actifs vont recevoir une brochure explicative sur leur parcours professionnel et leur retraite.

Enfin, au cours de l'année 2014, les assurés se verront proposer sur le web un simulateur qui leur permettra de calculer le montant de leur future pension.

Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) est l'organisme chargé d'étudier la mise en place de ces réformes. Il est constitué par les principaux acteurs du champ des retraites.



Autres sujets