L Accumulator Retraite d AXA

Dans ces temps de crise, l'épargne retraite est un des sujets sensibles.


Dans ces temps de crise, l'épargne retraite est un des sujets sensibles. En effet, les variations des marchés de ces dernières semaines ont fait perdre à de nombreuses personnes à travers le monde une partie du capital qu'elles avaient durement économisé et investi pour leur retraite.

Les assureurs proposent donc aujourd'hui une nouvelle solution d'épargne retraite, à annuité variable, qui allie de façon optimale produits d'assurance traditionnels et produits de placement modernes. Ils offrent aux clients des perspectives de rendement plus élevé et une plus grande souplesse que les produits d'assurance vie classiques.

Mais qu'est ce qu'une annuité variable ? C'est à l'origine une méthode de remboursement des obligations, dont l'annuité est d'un montant différent chaque année. La part de l'amortissement de l'emprunt reste constante, et la part relative aux intérêts décroît selon un échéancier déterminé à l'avance.

Laurent Jumelle, directeur épargne retraite chez AGF explique que " Ce type de produit arrive au meilleur moment, car il répond à la double problématique de bénéficier d'un produit sécurisé tout en gardant la possibilité de profiter de la reprise à venir des marchés ".

Et tous les assureurs l'ont bien compris puisque chacun propose son produit à annuités variables. Swiss Life vient de lancer en Allemagne sont Swiss Life Champion. AXA et AGF ont suivi, et AG2R, La Mondiale, BNP Paribas Assurance, et Aviva travaillent déjà sur ce nouveau produit.

Bruno Pfister, président du directoire de Swiss Life explique sur le site de Swiss Life que «La combinaison de produits dans les affaires nouvelles va évoluer pour se centrer davantage sur de nouveaux produits à annuités variables par rapport aux produits traditionnels à annuités fixes. Les produits à annuités variables allient deux types d'avantage, à savoir beaucoup de souplesse et de transparence d'une part, et des perspectives de rendement plus élevé, couplées à des garanties financières, d'autre part.»

Ce produit sera réservé au plus de 45 ans, et restera une assurance vie individuelle en unité de compte.

Le plus de ce produit sont les garanties qui couvrent les incidents de vie et des marchés financiers. Garantie en cas de décès qui permet la transmission aux bénéficiaires de l'épargne restante, garantie qui protège des baisses du marché tout en profitant des hausses, garantie qui permet, en cas de consommation intégrale du capital, de remplacer le complément de ressources par une rente viagère de même montant.

Alors épargne retraite miracle ? Pas encore. Le coût annuel de ces garanties est évidemment assez élevé et le capital de départ doit être important. AXA et AGF l'ont fixé à 30 000EUR.


Autres sujets