L Accumulator Retraite d AXA

L'Epargne retraite, un nouvel eldorado pour les assureurs ?


Les français qui vont bientôt partir en retraite ont du souci à se faire: moins de pension, un départ différé, des cotisations qui augmentent...

L'heure est venue de prévoir encore plus son avenir (financier) post-professionnel, suite à la réforme des retraites.

L'épargne régulière et les compléments de revenus vont donc être les bienvenus et ce marché de l'épargne retraite (retraite complémentaire) est dans le viseur des assureurs qui ont bien compris l'importance d'une telle niche.

Une niche de l'épargne retraite qui représente 11 milliards d'euros, marché partagé entre assureurs et mutuelles.

95% de ce marché correspond au régime de base et régime complémentaire dits classiques.
Et si les épargnants n'ont pas encore faits de grands placements, c'est à cause de produits dans ce domaine jugés encore trop rigides, pas très simples d'utilisation et dont les avantages fiscaux ne semblent pas évidents.

La FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) propose différentes solutions telles que des assurances-vie retraite (en remplacement des assurances vies classiques), d'élargir l'alimentation des contrats, permettre aux salariés de verser des cotisations facultatives etc...

Un marché de l'épargne retraite sur lequel les assureurs peuvent apporter des solutions adaptées et surtout moins complexes. Rendre plus souple, simplifier et alléger certaines fiscalités sur l'ensemble des produits d'épargne retraite seraient de bonnes options.

L'heure est donc aussi au débat auquel les assureurs ont pris part, eux qui connaissent bien les risques de la vie quotidienne et leur couverture. Leurs contributions peuvent s'avérer utiles, et par la même occasion fructueuses s'ils proposent des produits adéquats.





Autres sujets