L Accumulator Retraite d AXA

Autres produits d'épargne retraites : les assurances-vie et les comptes à terme


par Frank Chabrol - lle 21/06/2011 à 9:03

Les recherches de solutions en matière d'épargne retraites ne manquent pas depuis les secousses provoquées par la réforme des retraites, elle-même consécutive à la remise en question préoccupante du versement des retraites principales.

Il existe donc déjà sur le marché financier d'autres produits d'épargne pour préparer la retraite. Deux d'entre eux ont attiré notre attention.

D'abord, les contrats d'assurance-vie à revenus garantis permettent de s'assurer une rente à vie tout en profitant des performances des marchés boursiers, sans toutefois subir les conséquences d'une baisse de ces marchés.

L'argent de l'épargne est disponible à tout moment et, en cas de décès du titulaire, les bénéficiaires ne sont soumis qu'à une fiscalité allégée. Après 8 ans, les revenus ne sont pas soumis à l'impôt, au-dessous de 4.600 Euros par personne.

Il y a ensuite le nouveau contrat de la Caisse d'Epargne. Ce contrat comprend un compte épargne et un certain nombre de comptes à terme. Pendant la durée de l'épargne, vous effectuez des versements mensuels pour alimenter le compte. Tous les ans, l'épargne accumulée est reversée dans un nouveau compte à terme.

A la retraite, chaque année, la Caisse d'Epargne clôture un compte à terme pour vous en reverser le contenu. C'est un placement sans risques et qui n'est grevé ni par des frais de gestion, ni par des frais sur versements.

Mais le taux de rendement reste celui convenu au moment de la souscription et l'épargne reste bloquée jusqu'à l'échéance de chaque compte à terme.




Autres sujets