L Accumulator Retraite d AXA

Avancée en 2022 pour la retraite à 67 ans


par Frank Chabrol - le 28/11/2011 à 11:29

Ce n'est plus en 2023 mais en 2022 que l'on pourra toucher la retraite à taux plein, atteint l'âge de 67 ans. Cette avance d'un an a été annoncée par le gouvernement. Et c'est donc en 2017 que l'on pourra faire valoir ses droits à la retraite, atteint l'âge de 62 ans.

Cette mesure concerne l'ensemble des affiliés du régime général, des régimes alignés sur le régime général et du régime des fonctionnaires.

L'objectif du gouvernement est de « réduire plus rapidement le déficit des régimes d'assurance vieillesse et de sécuriser les pensions de retraites dans un contexte de turbulences sur le marché de la dette ». Il s'agit pour l'Etat d'économiser 7 milliards d'euros d'ici l'année 2017.

La manière dont le gouvernement s'y est pris dans cette affaire ne plaît pas outre mesure au Président de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, la CNAV. Gérard Rivière l'a même qualifiée de « brutale et cavalière », pour n'avoir été « ni consulté ni informé ». Le Président de la CNAV souligne « qu'on n'a même pas mis un an pour remettre en question un calendrier de montée en charge », depuis l'adoption de la loi portant sur la réforme des retraites en 2010.


Autres sujets