L Accumulator Retraite d AXA

En même temps qu'un nouveau relèvement du plafond


par Frank Chabrol le 13/12/2012

Le privilège accordé aux détenteurs du livret A aura été de courte durée, il fallait revenir à des considérations plus réalistes.

En effet, le gouvernement avait annoncé un relèvement du plafond de versement sur le livret A. On avait parlé d'un doublement du plafond actuel, mais de manière échelonnée. En fait, on a vu deux relèvements successifs de ce plafond qui, après avoir été porté à 19 125 euros, se trouve hissé en ce moment à 22 950 euros.

Au taux actuel de 2,25 %, fixé depuis le 1er août 2011, c'était une aubaine. Mais voilà, le taux est fixé en fonction de l'inflation (hors tabac) et du marché interbancaire. Et l'inflation a beaucoup ralenti au cours des derniers mois. L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques affiche le chiffre de 1,3 % sur un an, hors tabac, et la prévision est de 1,1 % en décembre.

La règle appliquée pour fixer le taux de rendement du livret A est d'ajouter un quart de point au taux de l'inflation. Il devrait être porté à 1,35 %, donc à 1,5 % après arrondissement. Mais ce ne sont que des spéculations, le gouvernement ayant déclaré n'avoir encore pas réuni tous les éléments de décision.


Autres sujets