L Accumulator Retraite d AXA

Après des discussions entre le gouvernement et l'Elysée, la décision est tombée, le taux du livret A sera de 2,5% au 1er février, et non de 2% comme il était question.


Après des discussions entre le gouvernement et l'Elysée, la décision est tombée, le taux du livret A sera de 2,5% au 1er février, et non de 2% comme il était question.

François Fillon expliquait avoir suivi « le gouverneur de la Banque de France qui vient de recommander de porter le taux du Livret A à 2,5 % », car, pour celle-ci «des variations aussi abruptes des taux de rémunération de l'épargne sont susceptibles de créer des perturbations dans les circuits de collecte de l'épargne et de créer des inquiétudes chez les épargnants ».

Il faut rappeler que le taux du livret A est calculé en fonction de la moyenne des taux interbancaires et du taux de l'inflation. L'inflation étant de 1% et la moyenne des taux interbancaires ayant reculée, il était normal que le taux du livret A baisse.

Le taux du livret A, censé être réajusté tous les 6 mois, sera désormais réajusté tous les 3 mois, pour éviter des variations trop importantes. La prochaine réévaluation se fera donc au 1er mai 2009. Et d'après « les Echos », le taux pourrait tomber à 1,75% ! C'est pourquoi les banquiers demanderaient de mettre en place un taux plancher, pour que cette baisse ne soit pas trop vertigineuse.

L'opposition a tout de suite réagi. Le Parti Socialiste parlait de « sanction infligée à l'épargne populaire » le Parti communiste français d' «incitation à placer l'argent en Bourse ».

Mais les raisons de la baisse du taux du livret A ont d'autres conséquences positives sur l'économie. Comme le disait François Fillon « ce sont de bonnes nouvelles pour l'économie française et pour les Français qui pourront acheter moins cher et emprunter moins cher » et Christine Lagarde « la baisse du taux du Livret A contribuera également au plan de relance en réduisant les taux d'intérêt applicables à la construction de logements sociaux ».

L'assurance vie sort vainqueur de cette décision. Son taux de rémunération sera plus élevé que celui du livret A pour l'année à venir !


Autres sujets