L Accumulator Retraite d AXA

Réforme sur l'âge légal de la retraite : 2 ans de plus économiser des milliards.


L'emploi, le chômage, la retraite, la crise... Autant de préoccupations qu'a le gouvernement depuis quelques mois déjà. Une des grandes priorités en 2010 pour Nicolas Sarkozy.

Aujourd'hui, l'âge de la retraite est dans le collimateur du gouvernement qui souhaite retarder l'âge du départ à la retraite d'au moins 2 ans (La présidente du Medef - Mouvement des entreprises de France, ndlr - a même évoqué le chiffre de 63,5 ans). Une réforme qui pourrait faire économiser des milliards.

Le Fonds de solidarité vieillesse, les régimes complémentaires privés ou ceux de la fonction publique... les millions précèdent les milliards en négatif et rendent les prévisions obsolètes.

Le déficit tous régimes confondus a atteint fin 2009 un chiffre prévu pour... 2020.

D'où cette première réforme proposée et visant à inciter le gouvernement à repousser l'âge légal de départ, aujourd'hui fixé à 60 ans. La résultante pourrait se faire sentir rapidement (la somme de 5 milliards d'euros a été évoqué). Une façon efficace de combler les quelques 25 milliards de déficit atteint 10 ans trop tôt.

L'augmentation de la durée des cotisations sera également au programme.

Du côté des salariés, cela pose de vrais problèmes, comme la pénibilité de certains métiers. Cette constante devrait donc être prise en compte.

Parallèlement, le gouvernement et le ministère du travail essayent de rassurer les gens en parlant de l'espérance et la qualité de vie des Français qui ne cessent d'accroître décennies après décennies.

Une réforme visant à repousser le départ de l'âge à la retraite de 2 ans : un débat est prévu, une réforme est en route, le gouvernement en parle. Reste à savoir si les gens sont prêts à l'accepter.



Autres sujets