L Accumulator Retraite d AXA


Par Frank Chabrol - le 03.01.2011 à 16:45

Le régime général de retraites par répartition a subi dernièrement une réforme importante qui a été à l'origine de mouvements sociaux cet automne en France.

Cette réforme comporte un allongement des durées de cotisation et un report progressif de départ à la retraite. Ce report a été fixé à 4 mois par an à partir du 1er Juillet 2011, lequel sera de 62 ans pour les personnes nées en 1956.

Mais tous les spécialistes qui se sont penchés sur le problème savent et disent qu'il ne sera pas vraiment réglé à terme, que la réforme votée ne fait que le reporter.

Une solution a été évoquée, celle de la retraite par points, à l'instar des retraites complémentaires où la personne en activité cotise pour elle-même et non pas pour les retraités actuels.

Un contre-exemple est celui de la Préfon, la retraite facultative des fonctionnaires. Il se trouve que, à cause de la baisse des taux d'intérêts, la valeur des engagements de rente dépasse celle des actifs et oblige les compagnies d'assurance qui gèrent la Préfon à mettre la main à la poche pour plusieurs centaines de millions d'Euros.

De quoi semer le doute sur la retraite par points. Malgré cela, l'épargne retraites semble être la préférée des Français, vu la progression des souscriptions.


Autres sujets