L Accumulator Retraite d AXA

Vigilance de mise à la CNP suite aux menaces sur la retraite des fonctionnaires


Par Frank Chabrol - le 07.11.2010 à 15:55

Se distinguant de toutes les autres complémentaires retraite, la Préfon, la complémentaire retraite des fonctionnaires a pris un engagement particulièrement original et contraignant, celui de garantir à ses 370.000 affiliés une rente à vie dont le montant est fixé d'avance.

Cet avantage, certain pour les fonctionnaires en retraite, n'en est pas un pour les gestionnaires de la Caisse Nationale de Prévoyance. Ils doivent en effet veiller à effectuer toutes les provisions nécessaires pour compenser les moins-values boursières qui auraient tendance à se prolonger au-delà du raisonnable. En termes comptables, le taux de couverture doit être égal ou supérieur à 100 %, et de préférence supérieur.

Dans la période actuelle, ce qui n'était auparavant qu'une hypothèse d'école fait désormais partie du domaine du possible.

Le taux de couverture actuel est assez rassurant, avoisinant les 104 %. D'autre part, le portefeuille d'obligations de la CNP comporte des plus-values dites latentes, du fait qu'elles n'ont pas été prises en compte au bilan.

Pas de danger imminent donc, mais la vigilance est désormais de rigueur.


Autres sujets