L Accumulator Retraite d AXA


Par Frank Chabrol - le 01.11.10

La réforme des retraites, dont la mesure principale réside dans le report de deux années de l'âge auquel le salarié peut faire valoir ses droits, a pour conséquence d'augmenter de deux ans la durée des cotisations et donc le nombre de points, d'où un montant des revenus un peu supérieur à celui d'avant la réforme.

Mais il s'agit d'une légère augmentation qui ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence sur le pouvoir d'achat du retraité. Ce qui maintient tout l'intérêt de la formule épargne-retraite.

L'épargne retraite du salarié offre des avantages fiscaux indéniables, surtout aux personnes fortement imposées. Il se trouve qu'elle présente aussi un intérêt aux salariés moyens ou faibles puisque, dans ce cas, les cotisations sont alimentées par l'employeur.

L'épargne retraite du travailleur indépendant, ouverte à tous les intéressés, semble plus particulièrement indiquée à ceux qui n'ont pas de salarié, ceux-ci n'étant pas ainsi obligés de souscrire également une épargne retraite à un employé.


Autres sujets