L Accumulator Retraite d AXA


Par Frank Chabrol - le 22.11.2010 à 06:05

En complément des cotisations classiques des salariés dans les caisses principales de retraites et dans les caisses complémentaires, et devant les inquiétudes qui planent sur l'avenir des pensions, l'idée d'une épargne retraite salariale est née et fait, semble-t-il inexorablement, son chemin.

Il s'agit en fait d'une épargne retraite effectuée conjointement par les salariés et l'entreprise qui les emploie. Cette épargne est alimentée par des sources qui sont déjà effectives depuis de nombreuses années et qui sont l'intéressement des salariés et la participation aux résultats de l'entreprise.

L'intéressement, facultatif, va dépendre des performances de l'entreprise et il revient au salarié d'en choisir le retrait immédiat ou un placement géré par l'entreprise. La participation, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, est calculée sur les bénéfices déclarés et elle est automatiquement placée sur 5 ans, sauf cas très particuliers.

Cette épargne salariale est articulée en trois plans possibles : le Plan d'Epargne Entreprise proprement dit, le Plan d'Epargne Inter-Entreprises qui permet à plusieurs entreprises de constituer ensemble un plan d'épargne et le Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) qui regroupe et bloque les fonds versés jusqu'au départ en retraite des salariés.


Autres sujets