L Accumulator Retraite d AXA


Par Frank Chabrol - le 24.10.2010 à 10:14


Le renforcement par l'épargne retraite de la retraite classique par répartition, présentée généralement comme nécessaire et rassurante, n'est pas du goût de tout le monde.

Lors du débat d'hier mercredi 20 Octobre au Sénat sur la réforme des retraites, des questions ont été soulevées par des sénateurs de gauche, exprimant leur inquiétude sur l'avenir de la retraite classique par répartition en ce qu'elle serait mise en danger par la généralisation de l'épargne retraite. On a même parlé de sabordage.

L'épargne retraite est préparée par le secteur bancaire qui y voit une source de profits pour tous, mais certains sénateurs s'en méfient à cause de leur ressemblance avec les fonds de pension à la manière anglo-saxonne et des risques inhérents à l'aventure boursière.

Et les mesures de défiscalisation prises par le gouvernement en faveur de l'épargne retraite viennent confirmer les appréhensions des sénateurs de gauche devant ce qu'ils définissent comme un basculement systémique vers la retraite par capitalisation.


Autres sujets