L Accumulator Retraite d AXA

La tontine comme épargne retraite - octobre 2010


Par Frank Chabrol - le 13.10.2010 à 10:30

Un système d'épargne créé au 17ème siècle, la tontine, refait surface en ces temps où l'incertitude plane sur les retraites. La tontine pourrait prendre une place conséquente sur le marché de l'épargne retraite.

Il s'agit en fait d'un mode d'épargne associatif de longue durée.

Tous les ans, au 1er Janvier se créée une association devant durer 20 années durant lesquelles les sommes épargnées sont placées sur divers marchés financiers avec un taux de rentabilité élevé, compte tenu de la longue durée du placement. On peut investir son épargne retraite en cours de tontine, mais avec un minimum de durée de 10 ans.

Au bout des 20 ans, au moment de la dissolution, les titres sont vendus sur diverses places financières et six mois plus tard, le 30 juin de l'année qui suit, les sociétaires reçoivent leur quote-part.

La fiscalité de ce type d'épargne retraite est très intéressante en ce sens qu'elle est la même que celle de l'assurance-vie (7.5% au-delà des abattements), qu'elle est éligible au Plan d'Epargne Populaire (ce qui revient à une exonération totale dans ce cas), et que les versements effectués avant l'âge de 70 ans échappent à l'Imposition sur la Fortune.


Autres sujets