L Accumulator Retraite d AXA

Le partenariat entre Malakoff et CNP en matière d'épargne retraite mis à mal.


Par Frank Chabrol - le 29.11.2010 à 08:55

On pourrait intituler cette affaire : un premier coup pour rien. L'histoire a l'air compliqué à priori, mais en fait elle est simple.

Le groupe Malakoff Méderic et la Caisse Nationale de Prévoyance avaient décidé de créer une entreprise commune à participations égales 50-50% dans le domaine de l'épargne retraite avec un actif de 6 milliards d'Euros.

Il se trouve que les contrats collectifs dont le montant s'élève à 500 millions d'Euros, et qui font l'objet d'un apport de la Quatrem, filiale de Malakokk Méderic, et qui proposent un taux garanti supérieur à l'inflation, ont été jugés non suffisamment approvisionnés. C'est le verdict de l'Autorité de Contrôle prudentiel dont les exigences se sont accrues par les temps qui courent.

Lequel verdict va obliger les deux partenaires à remettre à plat leur projet d'association, et ce en revenant au point zéro. Les comptes de référence ont en effet changé. Il s'agit maintenant de tout recalculer à partir des chiffres de l'exercice 2010. Une opération qui devrait trouver son terme courant 2011.


Autres sujets