L Accumulator Retraite d AXA

L'épargne retraite individuelle devrait afficher un volume de 36 milliards d'Euros en 2020


Par Jean Michel Brun - le 12 Septembre 2010 - 09:31

La retraite par répartition fait peur. Les fonds de pension font peur. Le particulier voit dans l'épargne retraite la solution la moins préoccupante, sinon la plus rassurante, à son avenir de retraité.

C'est tellement vrai qu'une étude d'Allianz, publiée dans sa revue Demographic Pulse, annonce que l'épargne retraite individuelle devrait afficher un volume de 36 milliards d'Euros en 2020, en suivant une croissance régulière jusqu'à cette date.

Et comme toujours, accompagnant le développement d'un produit, la règlementation vient s'y appliquer, destinée à protéger l'épargnant. En particulier, l'obligation à laquelle est tenu l'assureur de communiquer, au moins une fois par an à l'assuré, la valeur de son contrat ou le taux de rendement de son épargne retraite.

Ces informations relatives à l'état de son épargne retraite, doivent être contenues dans un encadré simple et clair, à la portée de l'épargnant.

Ces mesures, qui s'ajoutent au contexte de crise des retraites classiques, ne peuvent qu'orienter le futur pensionné vers l'épargne retraite personnelle.


Autres sujets