L Accumulator Retraite d AXA

Le Fonds de Réserve des retraites, FRR, a été créé en 1999 par Lionel Jospin. Il est « le quatrième levier temporaire » du financement des retraites.


Le Fonds de Réserve des retraites, FRR, a été créé en 1999 par Lionel Jospin. Il est « le quatrième levier temporaire » du financement des retraites.

Le FRR est composé à 64% d'actions et a donc pris de plein fouet la débâcle financière. Entre le 1er janvier et fin septembre 2008, la valeur du FRR a diminué de 14,5% soit une perte de 4.5 milliards d'euros.

Le FRR est constitué aussi d'obligations, d'actifs de diversifications et de matières premières, ce qui a permis d'amortir le choc de la crise financière. Raoul Briet, président du conseil de surveillance du FRR, rassure en expliquant que « pas un centime d'euro n'a été investi dans les « subprime ou les CDS, ni dans les hedge-funds ».

Le Directoire du FRR rappelle que l'indicateur pertinent « pour mesurer la performance d'une politique d'investissement privilégiant le long terme est la performance annualisée ». Il faut donc attendre une accalmie des marchés financiers, car tant que les actifs n'ont pas été vendus, la perte n'est pas réelle, et un rebond de valeur est possible.

Le conseil de surveillance du Fonds décidera au printemps prochain de réorganiser ou non la répartition de ses actifs. « Il faudra en tous les cas réfléchir aux fondamentaux compte tenu de ce qui s'est passé sur le marchés financiers depuis quelques mois » explique Raoul Briet.


Autres sujets