L Accumulator Retraite d AXA

L'épargne individuelle progresse


par Frank Chabrol le 29/11/2012

Une étude réalisée par la société de sondage Harris Interactive auprès d'un échantillon représentatif de population de 4 000 personnes âgées de 25 ans et plus montre que les inquiétudes relatives au versement des retraites à venir ont augmenté chez les jeunes actifs.

Près de la moitié des actifs interrogés se sont déclarés « tout à fait inquiets » pour le montant de leur retraite, plus du quart « plutôt inquiets ». On commence à penser à sa retraite dès l'âge de 45 ans en moyenne, contre 47 ans l'an dernier.

Près de 80 % des personnes interrogées pensent aussi à des sources complémentaires au régime obligatoire, étant très peu informés sur le niveau de leur future pension. L'épargne financière individuelle progresse.

D'après une enquête de Toutsurlaretraite.com et Simulretraite.fr, les actifs préfèrent aussi s'adresser aux caisses de retraite et aux sociétés spécialisées dans les bilans retraite pour les conseiller dans la préparation de leur retraite plutôt qu'aux banques ou aux compagnies d'assurance.

Sur internet, en recherche d'information, on va consulter plus volontiers les médias spécialisés que les médias généralistes, lesquels cherchent à regagner du terrain en organisant des journées d'information retraite en collaboration avec la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, la CNAV, et des sociétés spécialisées.


Autres sujets