L Accumulator Retraite d AXA

Dès lundi à l'Assemblée Nationale et le 28 octobre au Sénat


par Frank Chabrol le 07/10/2013

Le gouvernement français propose ce lundi à l'Assemblée Nationale sa réforme des retraites en procédure accélérée, c'est-à-dire qu'il n'y aura qu'une seule lecture par Chambre, une à l'Assemblée Nationale et l'autre au Sénat à la fin du mois d'octobre.

Parmi les nouveautés, la prise en compte des périodes de stage. La Ministre des Affaires Sociales, Marisol Touraine et le Ministre du Travail, Michel Sapin souhaitent inclure les périodes de stage dans le calcul des points de retraite.

Parmi les points à retenir, il y a l'allongement progressif de la durée de cotisation des personnes nées à partir de l'année 1958, jusqu'à 43 années, soit 172 trimestres pour les personnes nées en 1973.

Cet allongement concernera aussi bien les salariés du secteur privé que les fonctionnaires et il sera accompagné d'une hausse des cotisations vieillesse patronales, dans le but de résorber en l'an 2020 le déficit du régime général, et en l'an 2040 celui de tous les régimes.

L'accueil réservé à cette réforme n'est favorable ni à gauche, ni à droite. L'UMP trouve que le gouvernement manque de courage. L'UDI trouve qu'elle sacrifie les jeunes. Le Front de Gauche aurait préféré financer les retraites par une taxation des revenus financiers.

Quant aux syndicats, ils ont déjà prévu un rassemblement le 15 octobre à Paris, face au Palais Bourbon.


Autres sujets