L Accumulator Retraite d AXA

Les français plébiscitent l'épargne salariale


par Frank Chabrol - le 22/11/2011 à 11:48

La crise de la dette souveraine ajoutée à la crise financière qui date de quelques années déjà inquiète sérieusement les Français et tout particulièrement sur la précarité du système de retraites, au vu de ce qui se passe dans les pays en situation de faillite.

Le plan d'épargne salariale semble constituer le recours des salariés français puisque une étude menée par l'institut CSA pour le compte du Club de l'Epargne Salariale révèle que, depuis un an, plus de la moitié d'entre eux a investi 12 % de leur salaire net sur un plan d'épargne salariale.

Aussi bien les dispositifs tels que le PERCO (plan d'épargne retraite collectif) et le PEE (plan d'épargne entreprise) permettent au salarié de se constituer une épargne de long terme. Ces plans sont alimentés par les versements du salarié et l'abondement de l'entreprise.

La durée minimale d'immobilisation des fonds est de 5 ans sur un PEE et jusqu'à la retraite sur un PERCO. Le succès de ces plans est dû également à l'exonération de leur rendement en matière d'impôt sur le revenu.




Autres sujets