L Accumulator Retraite d AXA

Les critiques de la Cour des Comptes


par Frank Chabrol - le 13/09/2011 à 6:30

La Cour des Comptes a planché sur les niches sociales et plus particulièrement sur les dispositifs d'aide de l'Etat au financement de l'épargne retraite. Les constatations effectuées l'ont amenée à formuler les critiques suivantes.

Selon ses termes, le ciblage des catégories socio-professionnelles doit être amélioré, et plus précisément la diffusion des produits d'épargne retraite n'est pas égale selon ces catégories et il s'avère nécessaire de « réorienter ces aides vers les catégories pour lesquelles elles constituent un réel enjeu, c'est-à-dire les ménages qui ne sont pas en mesure, sans incitation, d'épargner pour leur retraite et qui, sans cette épargne, ne disposeront pas, lors de leur retraite, de ressources suffisantes. »

Dans ce même rapport annuel, la Cour des Comptes constate que le déficit de la Sécurité Sociale a atteint en 2010 un niveau record historique avec un montant proche de 30 milliards d'euros, ayant ainsi plus que triplé en deux ans.

Le dispositif de la Caisse dédiée au financement de la dette sociale est mis aussi sur la sellette pour son caractère déresponsabilisant à cause d'un doublement de sa durée de vie et de ses faibles taux d'intérêt.


Autres sujets