L Accumulator Retraite d AXA

Les Français délaissent les produits d'épargne retraites


par Frank Chabrol - le 12/12/2011 à 14:24

L'épargne retraites, présentée généralement comme l'un des recours à la précarité des retraites classiques, a pourtant du mal à démarrer, les Français lui préférant encore d'autres produits.

Les placements d'épargne retraites à long terme, comme le PERP, plan d'épargne retraites populaires et le PERCO, plan d'épargne retraites collectif sont relativement délaissés malgré certains avantages comme l'abondement des entreprises dans le cas du PERCO. Les modalités de ces placements à long terme sont jugées trop contraignantes par les épargnants.

Ceux-ci préfèrent le livret A, le livret de développement durable (LDD), les comptes sur livret, par leur simplicité de fonctionnement et leur liquidité.

Ils préfèrent aussi la bonne vieille assurance-vie qui leur permet d'affronter immédiatement un impondérable de la vie, pour eux ou pour leurs proches, tout en demeurant un complément potentiel de revenus à l'heure de la retraite.

Les Français sont frileux par manque de confiance dans les produits réputés nouveaux, par manque de confiance dans les banques et les conseils qu'elles prodiguent pourtant à force d'arguments en faveur des produits d'épargne retraites.

Cela ne les empêche pas de se préoccuper de leur retraite, bien au contraire, ils y pensent de plus en plus et ils le font de plus en plus jeunes.



Autres sujets