L Accumulator Retraite d AXA

Ils puisent de plus en plus dans leur épargne pour financer leur consommation courante


par Frank Chabrol, le 13/02/2014

La période de crise que la France traverse aggrave le sentiment de précarité des Français pour ce qui concerne leur le versement de leur retraite et modifie sensiblement leur comportement vis-à-vis de leur épargne.

En effet leur recours à l'épargne est de moins en moins possible, les ménages n'arrivant plus à mettre de l'argent de côté pour leurs vieux jours, selon les résultats d'une étude menée par le Cercle des Epargnants.

L'épargne a donc diminué de 8 %, les versements réguliers de 6 %.

Ces quatre dernières années ont même vu les ménages puiser de plus en plus dans leur épargne pour financer leur consommation courante.

En matière de choix d'épargne, l'ordre des préférences demeure le même : c'est l'assurance-vie qui reste en tête, suivie par le livret A, le Plan Epargne Logement et le Compte Epargne Logement.

De nouveaux produits sont proposés tels que les futurs PEA-PME, plans d'épargne en actions permettant d'investir dans les Petites et Moyennes Entreprises, et les contrats d'Assurance-Vie dits « Eurocroissance », assez peu connus par le public, qui comporteront plus d'actions, avec un capital qui ne sera garanti qu'après huit ans, mais qui devrait offrir un rendement supérieur à celui des contrats d'Assurance-Vie à support en euros.


Autres sujets