L Accumulator Retraite d AXA

Un moyen terme entre les contrats d'assurance vie à support euro et ceux en unités de compte


par Frank Chabrol le 20/11/2013

Le gouvernement français vient d'annoncer la création de nouveaux contrats d'assurance-vie, les contrats dits d'Euro Croissance.

Ce sont des contrats sans seuil, sans contrainte fiscale, mais les transmissions dont les montants dépassent 1 million d'euros feront l'objet d'une fiscalité plus élevée.

Le rendement de ces contrats d'assurance-vie, grâce à un investissement partiel dans le financement des entreprises mais avec capital garanti au bout de huit ans, devrait être supérieur à ceux des contrats à support euro, investis, eux, en obligations d'Etats.

L'investissement des Euro Croissance dans le financement des entreprises devrait orienter près de 80 milliards d'euros vers le secteur productif.

Ainsi, les contrats d'assurance-vie Euro Croissance peuvent constituer un moyen terme entre les contrats d'assurance vie avec support euro à capital garanti mais à rendement de plus en plus faible et ceux en unités de compte à capital risqué mais avec des perspectives de rendement plus élevé.

Les contrats Euro Croissance seront disponibles au cours de l'année prochaine. L'objectif du gouvernement est de favoriser un glissement des fonds investis en contrats d'assurance-vie à support euro vers ces nouveaux contrats et le moyen employé sera de maintenir l'antériorité fiscale pour les primes issues d'autres contrats, la fiscalité la plus avantageuse étant atteinte au bout de huit années.


Autres sujets