L Accumulator Retraite d AXA

Le livret d'épargne salariale devra être distribué aux salariés des PME


Par Frank Chabrol - le 26.02.2011 à 17:00

--


Il apparaît que les salariés des petites et moyennes entreprises ne sont pas suffisamment informés de ce que peut représenter l'épargne salariale.

C'est dans les grandes entreprises que l'information est le mieux diffusée.

D'autre part, c'est la qualité de l'information qui est mise en cause. Il est évident que la compréhension des mécanismes financiers, dans toute leur complexité, n'est pas vraiment à la portée du salarié moyen.

Ce qui conduit à la situation où seulement 16% des salariés des petites entreprises ont accès à l'épargne salariale, à l'intéressement et à la participation.

D'où l'idée d'un groupe de travail, mis en place par la Commission Consultative Epargnants, de mettre à la disposition des salariés un livret d'épargne salariale, dès leur entrée dans l'entreprise, et exposant clairement tous les dispositifs dont ils peuvent bénéficier.

Ce livret d'épargne salariale doit constituer l'outil du salarié, lisible et compréhensible, pour mieux appréhender , et dans leur totalité, tous les choix mis à leur disposition comme l'intéressement, la participation, le plan d'épargne entreprise (le PEE) et le plan d'épargne retraite collectif (le PERCO).




Autres sujets