L Accumulator Retraite d AXA

La manifestation contre la réforme des retraites aura lieu le mardi 10 septembre


par Frank Chabrol le 09/09/2013

La CGT, Force Ouvrière, le FSU et le syndicat Solidaires ont lancé un appel à manifester le 10 septembre contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Sera présent le collectif « Pour nos retraites, on lutte !) » qui rassemble des syndicats, des associations et des organisations politiques.

La contestation porte essentiellement sur le projet d'allongement de la durée de cotisation et la hausse des cotisations salariales, mais elle déborde également sur les salaires et les mesures d'austérité.

La question est de savoir quel est le degré de mobilisation que les manifestants seront capables d'atteindre demain, par rapport à celle d'il y a trois ans. Certains syndicats accusent le Premier Ministre de n'avoir d'oreille que pour le patronat, même si le projet de réforme inclut aussi une hausse des cotisations patronales.

Selon ce projet, la durée de cotisations atteindra 41 ans en l'an 2020, puis suivra une courbe ascendante portant le nombre d'années à 43 en 2035. Quant aux cotisations vieillesse payées par les salariés et les employeurs, elles vont augmenter de 0,15 point en 2014, puis de 0,05 point en 2015 et ainsi de suite jusqu'en 2017, atteignant à cette date 0,3 point, tous les régimes étant concernés, régime général, régimes spéciaux, fonctionnaires et indépendants.


Autres sujets