L Accumulator Retraite d AXA

Mauvaise nouvelle pour les salariés du privé et pour les cadres, les régimes de retraites l'Arrco et l'Agirc risquent d'être déficitaire en 2009.


Mauvaise nouvelle pour les salariés du privé et pour les cadres, les régimes de retraites l'Arrco et l'Agirc risquent d'être déficitaire en 2009.

En effet, suite aux estimations qu'ils ont remis la semaine dernière, l'Arrco et l'Agirc annoncent un déficit d'environ 620 millions d'euros. Le problème est que ce déficit arrive bien plus tôt que prévu, exactement 5 ans trop tôt.

Deux raisons expliquent cela. La crise financière est la première raison évidente. La seconde, avec la baisse du nombre de salariés et de cadres, l'Agirc et l'Arrco abaisseront leurs recettes, qui viennent des cotisations sociales.

Ces deux régimes de retraites estiment donc qu'en 2020, le déficit serait de 7 milliards d'euros par an.
Les partenaires sociaux ont été abasourdis. Bernard Devy, de FO explique « On a été particulièrement surpris. On est devant un mur. »

La réforme des régimes de retraite devient donc urgente.

Il faut savoir qu'aujourd'hui 29 millions de personnes (18 millions d'actifs et 11 millions de retraités) sont concernées par l'Agirc et l'Arrco, qui gèrent leurs cotisations et leurs retraites.

Les partenaires sociaux ne sont déjà pas d'accord sur la réforme. Le Medef souhaite relever l'âge de la retraite tandis que pour les syndicats, il n'en est pas question.

Les syndicats, eux, demandent une augmentation des cotisations, ce qui n'est pas possible pour le Medef. « On ne peut plus augmenter le coût du travail en France, qui est déjà plus élevé qu'ailleurs », explique Jean-René Buisson, le négociateur du Medef.

Pourtant un accord doit être trouvé d'ici au 30 mars, sur l'AGFF, qui permet le financement des départs à la retraite à 60 ans et ceci sans pénalité.

Quatre réunions sont prévues d'ici à fin Mars pour faire avancer les négociations.


Autres sujets