L Accumulator Retraite d AXA

Au 1er août 2009, les taux des livrets A et des livrets dits « réglementés », vont baisser à nouveau.


Au 1er août 2009, les taux des livrets A et des livrets dits « réglementés », vont baisser à nouveau.

Pour le livret A, son taux va passer de 1,75% à 1,25% net. Rappelons qu'à la même période l'année dernière, son taux était de 4% !

Les livrets de développement durable (ex-Codevi), ainsi que le livret bleu, passent eux aussi de 1,75% à 1,25%.

Pour les autres livrets, réglementés par l'Etat, une baisse aura aussi lieu :

- Le CEL, compte d'épargne logement, passe de 1,25% à 0,75%

- Le PEL, plan d'épargne logement, reste à 2,50%

- Le LEE, livret d'épargne entreprise, passe de 1,25% à 0,75%

- Le LEP, livret d'épargne populaire, passe de 2,25% à 1,75%

On voit donc que le livret A n'est plus le livret le mieux rémunéré, et que le LEP devient bien plus intéressant avec une rémunération à 1,75%.

Le LEP sera le livret le mieux rémunéré au 1er août 2009. Mais ce livret a été créé pour les plus modestes et il faut respecter certains critères pour l'avoir : il faut être non imposable ou avoir un impôt sur le revenu inférieur ou égal à 754 euros en 2008. De plus le LEP est plafonné à 7 700 euros et on ne peut en avoir qu'un par personne et par foyer.

Autre placement intéressant, le livret jeune pour les moins de 25 ans, dont le taux est fixé par les banques et est non réglementé par l'Etat. Il devrait rester supérieur à celui du livret A.

Le PEL, quant à lui, ne baisse pas avec un taux à 2,50% et reste donc attractif. Aujourd'hui, l'ouverture d'un PEL vous donne droit à un prêt immobilier à 4,20%.

Le livret A n'en reste pas là dans l'actualité. En effet, depuis le 1er janvier, les épargnants ont ouverts plusieurs livrets A. Le ministère explique que fin juin, 22% des livrets A ouverts étaient des doublons. C'est pourquoi un projet est en cours afin d'avoir une meilleure information et de vérifier si un épargnant est déjà ou non détenteur d'un livret A.
Le trésor et plusieurs banques sont au travail.


Autres sujets