L Accumulator Retraite d AXA

Le plan d'épargne entreprise, une option pour votre épargne retraite.


Par Jean Michel Brun - le 2 septembre 2010.

En cette période de difficultés croissantes dans le versement des retraites, entraînant des mesures drastiques au détriment des futurs pensionnés, des solutions longtemps restées en sous-main reviennent au goût du jour, et concernant tout particulièrement la population en activité.

Le plan d'épargne entreprise, l'épargne salariale, doivent attirer l'attention de cette population.

Il s'agit d'un choix offert aux salariés d'une entreprise de participer à la constitution d'un portefeuille d'actions et de fonds communs de placement.

Les versements au compte du salarié proviennent de la participation, c'est-à-dire du versement obligatoire au salarié du bénéfice d'une partie des résultats de l'entreprise, de l'intéressement, c'est-à-dire de l'octroi facultatif par l'entreprise au salarié d'une partie du bénéfice en fonction des objectifs atteints, et des versements spontanés du salarié lui-même.

Les sommes ainsi versées sont bloquées pendant 5 ans. Le capital, les revenus et les plus-values du plan d'épargne entreprise sont exonérés d'impôt (mais assujettis à la contribution sociale généralisée ainsi qu'au remboursement de la dette sociale).

L'exonération est prolongée si l'épargne est maintenue au-delà des 5 ans.





Autres sujets