L Accumulator Retraite d AXA

La crise n'empêche pas l'augmentation du nombre d'entreprises proposant le Perco, le plan d'épargne retraite collectif, à leurs salariés.


La crise n'empêche pas l'augmentation du nombre d'entreprises proposant le Perco, le plan d'épargne retraite collectif, à leurs salariés.
L'Association française de la gestion financière (AFG) a publié les chiffres du 30 septembre 2008, et 69 706 entreprises proposent un Perco à leurs salariés. Comparé à 2007, c'est une hausse de 45% !
Le nombre de salariés ayant effectué des versements sur leur Perco s'élèvent donc à 413 333, élevant ainsi le nombre de salariés adhérents depuis 2007 de 33%.

Avec le Perco, le salarié peut épargner pour sa retraite. Au départ à la retraite, cette somme épargnée sera débloquée, soit en capital, soit en rentes. Il existe des cas où le salarié peut récupérer l'épargne, avant le départ en retraite, comme l'achat d'une résidence principale, une invalidité, le décès du conjoint, une situation de surendettement, ou la fin des indemnités du chômage.

Les versements sur le Perco sont de trois sortes, des versements volontaires, l'intéressement ou la participation.

Une loi votée le 3 décembre 2008 introduit l'adhésion automatique des salariés au Perco de l'entreprise, ce qui n'était pas le cas avant, le salarié devait le demander. Evidemment, si le salarié veut refuser cette adhésion, il peut en faire la demande à son employeur.
Grâce à cette nouvelle loi, le nombre de salariés ayant un Perco devrait augmenter de manière importante l'année prochaine.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur les résultats du Perco au 30 septembre 2008, dans le communiqué de presse de l'Association française de la gestion financière .


Autres sujets