L Accumulator Retraite d AXA

Le PERCO permet aux salariés des entreprises de se constituer un complément de retraites


par Frank Chabrol - le 28/04/2011 à 07:00

La retraite par répartition, c'est-à-dire le financement des retraites par les cotisations de la population active, a démontré ses faiblesses, lesquelles ont conduit les autorités à mettre en place des systèmes de remplacement.

Le Perco, plan d'épargne retraites collectif, en est un et concerne tous les salariés, ainsi que les dirigeants des entreprises de 250 employés maximum. Sa mise en place dans l'entreprise fait l'objet d'un accord collectif.

L'objet du Perco consiste à permettre aux salariés et aux dirigeants de l'entreprise de se constituer une épargne retraite qu'ils ne toucheront que lorsqu'ils cesseront leur activité personnelle ou lors de circonstances particulières comme l'achat d'une résidence principale, l'invalidité, le surendettement, l'expiration des droits à l'assurance chômage, le décès du bénéficiaire ou de son conjoint.

Le Perco est alimenté par la participation, l'intéressement ou des versements volontaires. L'entreprise peut compléter les comptes de chacun des cotisants par un abondement, exonéré de charges sociales et d'impôt sur le revenu, ce qui convient aussi bien à l'entreprise qu'au salarié.

Cette épargne retraites est placée en produits financiers sécuritaires, équilibrés et dynamiques, en accord avec le salarié.


Autres sujets