L Accumulator Retraite d AXA

La conférence des 20 et 21 juin promet des débats houleux entre patronat et syndicats


par Frank Chabrol le 14/05/2013

Huit organisations, trois patronales et cinq syndicales, vont se réunir le 22 mai prochain pour mettre au point une méthode de travail en vue des débats qui auront lieu les 20 et 21 juin sur la réforme des retraites et sur la refonte de la formation professionnelle.

Le Medef, présidé par Laurence Parisot, préconise d'allonger la durée de cotisations à 43 ans d'ici à l'année 2020 et de repousser l'âge légal de la retraite à au moins 65 ans à l'horizon 2040.

L'Union Professionnelle Artisanale (UPA) et la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) seraient en accord avec ces propositions et de plus totalement opposés à une hausse des cotisations.

Ces prises de position patronales laissent imaginer l'ampleur des futurs débats qui les opposeront aux syndicats ouvriers, la CGT rejetant toute baisse des pensions et tout recul de l'âge légal de la retraite, attitude rejointe par la CGT FO et par la CFTC. La CFDT désire orienter la conférence sur l'emploi.

L'objectif du gouvernement est de mettre en place à la rentrée le nouveau régime général des retraites, celui des fonctionnaires et les régimes spéciaux, dont les principaux sont celui des cheminots, celui du personnel de la RATP et celui du personnel d'EDF et de GDF.


Autres sujets