L Accumulator Retraite d AXA

La loi sur les retraites comporte trois mesures modifiant le PERCO


par Frank Chabrol - le 06/04/2011 à 12:58

Le PERCO, plan d'épargne retraites collectif ouvert aux salariés des entreprises dotées d'un PEE, plan d'épargne entreprises ou d'un PEI, plan d'épargne interentreprises, vient de subir des modifications dans le cadre de la loi du 9 Novembre 2010 portant réforme des retraites.

D'abord, la moitié de la quote-part de la RSP, réserve spéciale de participation destinée au salarié et calculée selon la forme légale, est versée automatiquement au compte de celui-ci, sauf avis contraire de sa part.

Tout comme les salariés des entreprises dotées d'un CET, compte épargne-temps, les salariés des autres entreprises peuvent désormais verser, dans de bonnes conditions, les sommes correspondant à 5 jours maximum par an de repos hors PERCO, ou dans un régime de retraite supplémentaire collectif et obligatoire.

Et enfin la réforme permet aux adhérents, en plus des trois formules d'investissement diversifiant ainsi les risques financiers, de moduler au cours de leur période d'activité la prise de risque. Cette mesure est essentiellement destinée aux salariés en fin de carrière qui souhaitent réduire ce risque.


Autres sujets