L Accumulator Retraite d AXA

Épargne retraite : gros plan sur sa réforme


Après une réforme qui vise l'âge légal du départ à la retraite (on parle de 62 ou 63.5 ans), l'épargne retraite elle-même est remise en question.

Des partenaires sociaux, un gouvernement désirant de grands changements, un projet de loi... il en ressort des envies de changements devant une inégalité mise en avant : en France, tout le monde bénéficie d'un même système de retraite par répartition alors que les règles sont faussées puisque les tous les francais n'ont pas le même statut.

Une mise à plat est donc nécessaire, avec, en plus du départ de l'âge à la retraite, des questions sur le nombre d'années de cotisations auxquelles un français a le droit.

Les politiques, les syndicalistes et les représentants des patrons vont donc devoir faire le point pour que l'on ne demande plus à quel âge on part à la retraite mais dans quelles conditions.

Et par conditions, il est question d'argent qu'un retraité a le droit de percevoir, après 60 ans de bons et loyaux travaux. Des conditions qui, si elles sont amenées à être réformées, pourraient avoir un impact économique et comportemental sur la vie après le travail.

Cela pousserait certains à prolonger leur vie professionnelle pour avoir une pension plus consistante, d'autres au contraire n'auraient pas d'intérêts de continuer à travailler : devant autant de questions et de paramètres à forte implication, une réforme semble donc nécessaire.

Elle est en route. Le dépôt d'un projet de loi est prévu pour septembre 2010.




Autres sujets