L Accumulator Retraite d AXA

Les rendements 2008 sont plutôt bons, malgré la crise financière. Cela s'explique de deux façons.


Les rendements 2008 sont plutôt bons, malgré la crise financière. Cela s'explique de deux façons.

La première est la gestion prudente des contrats d'assurance vie, faite par exemple sur des obligations, qui ont été peu touchées par la crise.

La seconde explication est que les assureurs peuvent prendre dans les réserves qu'ils se sont constituées les années précédentes, en étant bénéficiaires.

Les rendements 2008 sont, en moyenne et avant prélèvements, autour de 4,5% net, taux légèrement plus bas que l'année précédente.

Les mutuelles d'assurances ont de bons résultats, comme la MACSF, avec un rendement de 4,65% ou la MATMUT, avec des rendements entre 4,5 et 4,6%.

Les autres bons rendements, pour l'année 2008, sont Altaprofits de ACMN Vie, avec 4,6%, Apivie d'Apicil Assurances, avec 4,8%, April Patrimoine d'Axeria Vie, avec 5,25%, ACMN Stratégies Revenus, avec 4,85%.

D'autres se maintiennent malgré une légère baisse, comme Afer, avec un rendement de 4,36% net, contre 4,42% l'année dernière, ou encore la GMF, avec un rendement à 4,4% net.

En revanche, les banques n'ont pas réussi à maintenir leurs rendements et leur baisse est assez importante. Ils sont, en moyenne, en dessous des 4% nets.

Fructi-Placements de la Banque Populaire est par exemple à 3,7% net de rendements, tandis que Fructi-Pulse est à 4%.

BNP Paribas a des rendements de 3,84% net pour Multiplacements 2, de 4% net pour Multiplacements avenir, et de 4,1% pour Multiplacements Privilèges.

La Caisse d'Epargne, quant à elle, descend même à 3,5% net de rendements avec Aïkido et avec Initiatives Transmission. Le rendement d'Initiatives Plus est légèrement plus élevé, à 3,7% net. Seul Nuances Privilège est au dessous des 4%, avec un rendement à 4,1% net.

Le meilleur rendement 2008 est donc pour April Patrimoine, d'Axeria Vie, avec un taux à 5,25% net. Un bon rendement pour une epargne retraite en temps de crise.


Autres sujets