L Accumulator Retraite d AXA

Malgré la crise, les rendements de l'assurance-vie en euros ne devraient pas chuter.


Malgré la crise, les rendements de l'assurance-vie en euros ne devraient pas chuter. Plusieurs assureurs ont déjà publié les rendements 2008 de l'assurance vie en euros. Groupama-Gan a annoncé en octobre un taux de 4,5%, la Matmut, elle, vient d'annoncer un taux à 4,65%.

Ces rendements 2008 seront donc, sensiblement égaux à ceux de l'année dernière, soit légèrement en dessous, soit légèrement au dessus.

Comment ces rendements restent bons malgré la crise ? Il faut savoir que les assureurs ont deux critères pour fixer leurs taux : le rendement des actifs et la concurrence.

Pour le rendement des actifs, il faut savoir que l'assurance-vie est assez protégée des variations des marchés, d'où ces rendements relativement stables.

De plus, les obligations composent pour beaucoup les assurances-vie, et les rendements des OAT, les taux à long terme, ont été en hausse jusqu'à l'été. Ces hausses ont donc permis de balancer la baisse de la Bourse.

Michel Piernay, président de la société d'actuaires Fixage explique « Je ne perçois pas de rupture dans la politique de distribution des taux de rendement des compagnies pour 2008, certaines pourraient même légèrement augmenter les taux servis ».

Suite à la baisse des taux directeurs de la banque centrale européenne, le principal concurrent de l'assurance-vie, le livret A, va voir son taux chuter au 1er février 2009 à 3% et peut être même 2,75%. L'assurance-vie reste donc concurrentielle malgré la crise.


Autres sujets