L Accumulator Retraite d AXA

Epargne retraite : la transparence dans l'information est renforcée.


Par Jean Michel Brun - le 30 août 2010.

Parmi les dispositions concernant les différentes lois sur les crédits à la consommation, l'épargne retraite vient d'être soumise aux mêmes exigences en matière de communication.

Plus claire, mentions écrites plus grosses, pas d'allusion trompeuse... tout ce qui pouvait prêter à confusion dans les publicités, taux de crédit, prêts et différents points sur des offres financières est désormais appliqué aux contrats d'épargne retraite.

Ces nouvelles lois et ses applications sont effectives depuis le 1er juillet 2010 dernier et vont ainsi pouvoir réguler l'épargne retraite, dont l'information devient plus renforcée.

L'ARCAF (Association nationale des fonctionnaires épargnant pour la retraite) a souligné l'aspect important et positif de cette nouvelle réforme, qui, selon ses sources, concerne plus d'1 million d'épargnants.

Les codes de transparence et d'information sont donc devenus obligatoires et commencent à s'étendre sur tous les produits de crédits, d'épargnes et autres moyens de finances. Ce qui aura pour conséquence une lisibilité et une visibilité accrues sur tous ces produits.

Cela montre également le dynamisme de la France en matière de protection des consommateurs concernant des produits tels que les solutions d'épargne retraite.

Simplifié, réaménagé, éclairci et expliqué : devant des solutions qui peuvent aujourd'hui paraître un peu complexes et floues, le gouvernement continue sa course à l'amélioration et la transparence sur un secteur aujourd'hui en pleine refonte.

Les Pouvoirs Publics encouragent donc l'épargne longue, et les réseaux de commercialisation vont devoir se mobiliser et modifier leurs approches afin d'appliquer ces nouvelles réformes.



Autres sujets