Assurance Vie

Assurance vie sur Internet : des contrats en ligne avantageux.


Tous les produits de crédits et assurances contractés sur Internet bénéficient de l'engouement du e-commerce : modernes, moins chers, souples, les contrats d'assurance en ligne dans ce secteur sont, semble-t-il très avantageux.

Pour une assurance-vie, il en est de même. N'oublions pas la vocation d'origine d'une telle assurance : garantir le versement d'un capital suite à un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie. Cette assurance est donc un double contrat - assurance décès et assurance en cas de vie sur une durée unique.

En 2009, les contrats d'assurance-vie en ligne ont tous rapporté au moins 4% en 2009. Loin des taux des années précédentes, mais supérieurs aux taux affichés par les assureurs traditionnels ou les banquiers qui ne dépassent pas la barre des 4%.

Plus précisément, des rendements affichant entre 4,05% à 4,20% : parmi les meilleurs taux 2009, se remarquent Axéria Vie (5,01%), le Conservateur (4,65%) et la Matmut Vie (4,65%).

La raison est simple : ces produits s'adressent à une clientèle particulière, jeune, urbaine, CSP+, technophile. Et même si les contrats d'assurance-vie ne représentent encore que 1% à 2% du marché de l'assurance-vie, ils sont devenus incontournables et en progression.

D'autre part, les contrats traditionnels ont tous des frais élevés : frais d'entrée parfois élevés, souvent gratuit sur Internet.

Les frais de gestion sont également importants : 1% dans les contrats traditionnels contre 0.85% sur les contrats en ligne.

Ce qui peut faire la différence avec les sociétés proposant des assurances-vie en ligne. Des points de détails plus regardés par les épargnants avec la crise.




Autres sujets