Assurance Vie

Assurance-vie : est-ce encore rentable de s'assurer ? - décembre 09


L'assurance-vie est, à ce jour, le placement favori des Français. Avec en décembre 09, 1.200 milliards d'encours.

Fonds communs de placement et Sicav, fonds profilés, fonds qui suivent les indices boursiers ou répliquent le comportement de paniers d'actions etc. l'assurance-vie est un bien plus qu'une simple assurance, avec des allures de placement boursier.

À ce jour, la bataille entre Assurance-vie contre livret A, fonds en euros ou comptes rémunérés fait rage et de nombreux épargnants se posent la question sur la rentabilité de l'assurance-vie.

La handicap des frais d'entrée de certaines assurances-vie peut jouer dans la balance contre des livrets rémunérés : simulez et faites des demandes en ligne gratuite et sans engagement pour être plus sûrs de votre choix.

Savoir si une assurance-vie est rentable, il faut prendre en considération le montant du capital à placer, la durée du placement et les frais des contrats. La fiscalité est aussi une composante essentielle : l'assurance vie subit des prélèvements fiscaux oscillant de 35 à 7,5% de la 1ère à la 8ème année, alors que les livrets et les comptes rémunérés sont soumis soit à l'impôt sur le revenu, soit au prélèvement fiscal forfaitaire au taux unique de 18%.

Mais l'assurance-vie a encore de beaux jours, même si les livrets et comptes rémunérés proposent des offres promotionnelles très intéressantes pour un placement à court terme. La vie, elle s'assure pour - on l'espère tous- beaucoup plus de belles et longues années.




Autres sujets