Les autres Solutions

Ils existent d'autres solutions pour vous constituer une épargne retraite. Découvrez l'immobilier locatif et le placement boursier !


L'immobilier locatif

Pour se constituer une épargne retraite, l'immobilier locatif est une bonne solution. Mais évidemment, il ne faut pas acheter n'importe où et à n'importe quel prix.
Attention à bien vérifier qu'il existe un potentiel locatif dans la zone où vous désirez acheter.
Vous avez le choix, après 15 ans :
- De vivre dans votre bien immobilier
- De le revendre
- De le garder en le louant

L'avantage fiscal de l'immobilier locatif est important. Avec les lois Robien et Borloo, vous pouvez réduire votre imposition sur vos revenus en amortissant le prix d'achat du bien immobilier.


Le placement boursier

Se constituer un portefeuille boursier est aussi une bonne solution de complémentaire retraite. Sur le long terme, c'est un des placements les plus profitable mais aussi les plus risqué !
Le placement en bourse n'apporte de profits que sur le long terme. Il est normal que les cours baissent et montent, c'est la loi sur ce marché. Il faut donc bien effectué vos placements.
Il est important, quelques années avant votre retraite, de sécuriser votre portefeuille. Pour cela, vous pouvez vendre vos actions et prendre par exemple des sicav monétaires ou des livrets épargne.

Pour constituer votre portefeuille, ou en le sécuriser avant votre retraite, la règle à respecter est de le faire progressivement, ce qui vous permettra de lisser les variations des cours.

Selon que vous touchiez des plus-values sur des valeurs mobilières, ou des dividendes sur des actions, et selon l'année, la fiscalité est différente. Il est donc important de se renseigner sur son portefeuille spécifique pour connaitre cette fiscalité.


Autres sujets