CNRACL

CAVOM


La Caisse de Retraite des Officiers Ministériels, des Officiers Publics et des Compagnies Judiciaires, est l'une des dix sections du Conseil d'Administration de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales.

Elle gère la perception des cotisations de retraite et de prévoyance ainsi que le versement des retraites des professions libérales suivantes : les avoués près les cours d'appel, les huissiers de justice, les commissaires-priseurs judiciaires, les administrateurs judiciaires, les mandataires judiciaires à la liquidation des entreprises, les greffiers près les tribunaux de commerce, les arbitres près les tribunaux de commerce, les commissaires-priseurs habilités.

Son fonctionnement est réglementé par le code de la Sécurité Sociale dont le Ministère en charge en assure la tutelle avec celui du Budget. La Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d'Ile-de-France, le Trésor et la Cour des Comptes en partagent le contrôle.

Les cotisations au régime de l'allocation vieillesse, au régime de la retraite complémentaire et au régime invalidité-décès sont obligatoires.

La retraite comprend le régime de base (l'assurance vieillesse) et la retraite complémentaire. La prévoyance inclut le capital-décès, la pension d'invalidité, la rente enfant et la rente conjoint.

Grâce à une simulation, on peut calculer le montant de ses cotisations à partir de la cinquième année d'affiliation ainsi que le montant annuel de ses droits à la retraite. Le conjoint-collaborateur est obligatoirement affilié au régime retraite et au régime invalidité-décès.

On peut contacter la CAVOM dans ses bureaux ou par correspondance à l'adresse suivante : 9, rue de Vienne 75403 Paris cedex 08, ou par téléphone au 0144956800 et fax au 0144956808 pour les cotisations, au 0144956801 et fax 0144956807 pour les prestations/retraites, ou par e-mail au contact@cavom.fr.


Autres sujets