CNRACL

La MSA, la protection sociale du monde agricole et rural


La MSA, mutualité sociale agricole, est un organisme spécialisé dans la protection sociale obligatoire des salariés du secteur agricole.

Elle verse au même titre que la CAF les prestations familiales à la population agricole.

La MSA couvre aussi bien la maladie-maternité, les accidents du travail, la famille que la retraite.

Concernant la retraite de base et son calcul, la MSA met à votre disposition des dossiers complets qui sont actualisés en fonction de la nouvelle législation.

Vous pourrez consulter sur son site internet, le mode de calcul de votre retraite de base.
Tous les termes techniques y sont aussi expliqués de façon détaillée.

La MSA vous permet d'effectuer une simulation grâce au service M@rel (Ma retraite en ligne) et ainsi évaluer votre âge de départ à la retraite à taux plein, le montant de votre pension ainsi que les incidences si vous partez plus tôt ou plus tard.

La MSA vous facilite par ailleurs vos démarches et vous permet d'effectuer en ligne une demande de relevé de carrière qui correspond à l'historique de votre parcours professionnel. Vous pourrez également le consulter en ligne.

Vous pourrez également consulter et d'imprimer les principaux formulaires et notices utiles pour effectuer vos démarches.

Vous pourrez joindre un conseiller MSA au n° unique suivant : 01.30.63.88.80, par e-mail à
l'adresse suivante contact.particulier@msa.75.msa.fr ou dans un point d'accueil MSA (la liste des points d'accueil est disponible sur le site et classée par département).




Autres sujets