CNRACL

Le Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique


Le Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique est un régime obligatoire, par points, qui permet de percevoir le moment venu une retraite à partir de cotisations basées sur les rémunérations accessoires au traitement indiciaire.

Le bénéfice de ce régime est ouvert aux fonctionnaires civils des administrations de l'Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics (à l'exclusion des fonctionnaires des assemblées parlementaires), aux magistrats de l'ordre judiciaire, aux militaires de tous grades possédant le statut de militaire de carrière, à leurs conjoints survivants ainsi qu'à leurs orphelins.

Le site www.rafp.fr s'adresse aux actifs, aux retraités, aux employeurs et aux institutionnels.

Aux actifs, il propose une calculette de points, des documents d'information, le texte de la loi portant sur la réforme des retraites et il les informe sur les cotisations et autres types d'abondement, sur la demande de prestation, l'ouverture des droits, la valeur du point.

Pour les retraités, il traite du calcul des prestations ainsi que des prestations de réversion, le paiement de ces prestations étant effectué par la Caisse des Dépôts ou par une trésorerie générale.

Les employeurs y trouveront des informations sur le calcul des cotisations, l'immatriculation, la déclaration individuelle, le versement des cotisations, le rapprochement DI-versement.

Les institutionnels y sauront tout sur l'ERAFP qui gère le régime, l'ISR (investissement socialement responsable), la gouvernance du régime, et y trouveront des communiqués de presse, des publications et des textes réglementaires.

Toutes ces pages répondent aux questions les plus fréquentes des intéressés.

Les retraités qui n'ont pas trouvé de réponse à leur question à la rubrique FAQ pourront joindre utilement le chargé d'accueil téléphonique au 0556114060 du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.



Autres sujets