CNRACL

Le Service des Retraites de l'Etat gère les pensions civiles et militaires des retraites de l'Etat.


Le Service des Retraites de l'Etat gère les pensions civiles et militaires des retraites de l'Etat.

La population concernée pat ce service est constituée de fonctionnaires de l'Etat, de magistrats et de militaires.

www.pensions.bercy.gouv.fr est le site officiel du Service des Retraites de l'Etat.

Sur la page d'accueil figure une rubrique d'actualités, le Fil des Actualités, ainsi que différentes options selon que vous soyez actif, retraité ou pensionné, professionnel employeur ou partenaire, et également un choix de liens utiles comme le portail des régimes de retraite, un simulateur de calcul de retraites multi régime, la retraite additionnelle de la fonction publique, le site officiel de l'administration française, le portail de la statistique publique française.

L'option "actif" ouvre les rubriques concernant le droit à l'information retraite, la préparation de la retraite, le calcul de la pension, le décès en activité, la réforme de 2010, ainsi que d'autres informations comme la cessation progressive d'activité, la retraite et la reprise d'activité, la retraite additionnelle, la retraite de l'Etat et les retraites du secteur privé, la retraite de l'Etat et les retraites des organismes internationaux ou étrangers, les chiffres clés du régime des retraites de l'Etat.

L'option "retraité ou pensionné" traite du calcul et du paiement de la pension, du changement de situation et des cas de décès, et donne des informations supplémentaires sur les allocations spéciales aux personnes âgées, la demande d'aide sociale, la mutuelle, le carnet de soins gratuits, ainsi qu'un fil des actualités.

L'espace professionnel ouvre les rubriques concernant le compte d'affectation spéciale Pensions, le compte individuel de retraite, la réglementation, les guides pratiques, les publications du SRE et des outils (formulaires de liaison inter régimes, organigrammes du SRE).

Enfin, cinq simulateurs de calcul sont proposés : pension civile, pension militaire, cumul de pension rémunération, rachat d'études, simulateur multi régimes du GIP info retraités.

Toutes les options proposent le téléchargement de brochures, de notices et de formulaires.

Les contacts peuvent être établis par téléphone au 0240088765, par courriel inforetraite@dgfip.finances.gouv.fr, par courrier au SRE, 10 bd Gaston Doumergue, 44964 Nantes cedex 9, pour les actifs.

Les retraités ou pensionnés auront tous ces renseignements en cliquant sur leur lieu de résidence dans une carte de France apparaissant sur le site.






Autres sujets