Carrière longue

Carrière longue et retraite anticipée.


Les personnes qui ont commencé à travailler depuis l'âge de 14 ans, de 15 ans et de 16 ans et dont la carrière s'est étalée sur une durée composée d'un nombre minimum de trimestres cotisés et d'un nombre minimum de trimestres validés, peuvent bénéficier du dispositif "Carrière longue" institué par la réforme Fillon.

Cette réforme leur permet de partir en retraite avant l'âge légal de 60 ans avec une pension à taux plein, et ce, depuis le 1er janvier 2004.

Les bénéficiaires du dispositif "Carrière longue" peuvent être des salariés, des salariés agricoles, des travailleurs non salariés du monde agricole, des artisans, des commerçants, des travailleurs non salariés des professionnels libérales.

La moyenne des pensions perçues grâce à ce dispositif Fillon est de 26 % supérieure à celle des pensions perçues dans les conditions normales.

Le 1er janvier 2009 a vu ce dispositif reconduit avec une modification relative au nombre de trimestres cotisés et au nombre de trimestres validés qui égalent désormais ceux exigés pour bénéficier du taux plein de pension.

Afin de renforcer ce dispositif, la loi impose de ne plus prendre en compte le rachat de trimestres pour l'appréciation des conditions d'ouverture et de ne tenir compte que des périodes réelles d'activité. Par contre les trimestres rachetés seront pris en compte pour le calcul de la pension de retraite.