Le contrat Madelin

Le contrat Madelin est la solution d'épargne retraite pour tous les travailleurs indépendants tels que les professions libérales ou les artisans.


Qu'est ce que le contrat Madelin?

Le contrat Madelin permet de constituer une épargne complémentaire pour sa retraite. Il est basé sur le même modèle que le perp.
Le contrat Madelin s'adresse aux professions libérales, aux commerçants et artisans.


Les différents types de contrat Madelin :

Il existe 2 grands types de contrat Madelin :

- Les contrats Madelin à points : Dans ce type de contrat, vous achetez, avec vos versements, des points. Ils seront convertis en euros, à la fin du contrat, pour la rente que vous recevrez.
- Les contrats Madelin multisupports : Vous investissez dans des fonds qui vous permettent de répartir vos versements entre des actions, des obligations ou des fonds en euros.


Le fonctionnement du contrat Madelin :

Le contrat Madelin a une contrainte, vous devez verser un montant minimum annuel, fixé à l'avance.

Le capital, que vous avez versé, ne sera disponible qu'à votre départ à la retraite, mais dans 2 cas, vous pouvez récupérer votre épargne avant cette date :
- Cessation d'activité suite à un jugement de liquidation judicaire
- Invalidité vous empêchant d'exercer toute activité

Une fois à la retraite, vous recevez une rente viagère.


La fiscalité du contrat Madelin :

Vos cotisations sont déductibles jusqu'à 10% des revenus imposables, avec comme limite 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (en 2008, ce plafond est de 33 276 euros).
A ces 10%, vous ajoutez 15% de vos revenus compris entre 1 et 8 fois le plafond de la sécurité sociale, si votre revenu imposable est supérieur à 33 276 euros.


Publicité:
--
Si vous souhaitez aussi réaménager vos dettes, vous pouvez faire une simulation de regroupement de crédits avec cetelem sur rachat2pret.com.





Autres sujets