Gestion retraite

Vauban Humanis


Par Frank Chabrol - le 29.12.2010 à 8:00

L'épargne retraite, la santé, la prévoyance figurent parmi les préoccupations majeures des Français, dans un contexte de crise qui laisse souvent perplexe devant les multiples solutions qui sont proposées sur ces marchés. Il y a nécessité d'être guidé utilement.

L'association sommitale Vauban Humanis offre ses services aux particuliers et aux entreprises dans ces divers domaines, via un Groupement d'Intérêt Economique de moyens et des institutions membres de l'association dont deux institutions de retraites complémentaires, l'IRNEO, Institution de Retraite du Nord, de l'Est et de l'Ouest, figurant parmi les caisses ARRCO, et la CGRCR, Caisse Générale de Retraite des Cadres par Répartition, une caisse de l'AGIRC.

L'IRNEO compte plus d'un million de salariés cotisants et 873.000 affiliés, avec 1,8 milliard d'Euros de cotisations encaissées et plus de 2 milliards de prestations versées. Plus de 340.000 salariés cotisent à la CGRCR qui compte, elle, 194.000 allocataires, encaisse 1,1 milliard d'Euros de cotisations et verse 1,5 milliard d'Euros de prestations.

L'action mutualiste du groupe Vauban Humanis se compose de la Mutuelle des Cadres, groupe Smiso, de la Mutuelle Familiale Vauban Humanis et de Servalys, union de 8 mutuelles membres.
La prévoyance est gérée par Vauban Humanis Prévoyance et ses 650.000 cotisants et bénéficiaires.

L'association a deux filiales, l'une dans le courtage, Vauban Humanis Conseil, l'autre est une association de Gestion d'Etablissements pour Retraités, l'AGER.


Autres sujets