Le PEE, plan épargne entreprise

Méfiance des Français envers les produits d'épargne retraites.


Par Frank Chabrol - le 12 décembre 2011 à 20:51

La retraite demeure la préoccupation principale des Français, préoccupation aggravée par la crise de la dette et de l'euro.

La réforme des retraites de l'an dernier n'a semble-t-il pas du tout rassuré la majorité de nos compatriotes puisque, d'après une enquête réalisée par le Cabinet Deloitte, plus de deux Français sur trois pensent que cette réforme ne sera pas suffisante pour que soit maintenu le système de retraites par répartition qui est en vigueur actuellement chez nous.

L'enquête révèle également que quatre actifs sur dix ne sont pas sûrs du tout du montant qu'ils recevront à l'heure de leur départ en retraite, quel que soit leur âge.

L'épargne retraites bat de l'aile pour cause de manque d'argent, ce qui n'empêche pas les actifs de penser que c'est la seule solution pour ne pas se retrouver en situation de diminution de pouvoir d'achat en fin de vie active.

C'est même avant l'âge de cinquante ans que l'on pense commencer à se préparer à cette situation.

Il reste que la méfiance persiste vis-à-vis des organismes financiers qui proposent des produits d'épargne retraites, au vu de la médiatisation intense qui a été faite depuis 2008.


Autres sujets