Plan d épargne inter-entreprises

Plan d'épargne inter-entreprises


La situation actuelle a créé un besoin de plus en plus pressant de se constituer une épargne retraite consistante, ou en tout cas suffisamment garnie pour compenser les défaillances de la retraite de base.

Un certain nombre de plans d'épargne sont proposés à la population salariée active mais également aux retraités et aux préretraités : le PEE, plan d'épargne entreprises, le PERCO, plan d'épargne retraites collectif, le PEI, plan d'épargne interentreprises, la Tontine, l'Assurance-Vie, entre autres.

Le plan d'épargne interentreprises, le PEI, présente les mêmes caractéristiques que le plan d'épargne entreprises, le PEE, avec la différence que ce sont plusieurs entreprises, et non une seule, qui créent un plan d'épargne commun. Ces entreprises doivent appartenir à un même secteur d'activité, à une même branche ou à un même bassin d'emploi.

L'épargnant choisit son placement entre des actions de l'entreprise, des actions de SICAV ou des parts de Fonds Communs de Placement.

Tout comme les Plans d'Epargne Entreprises, les PEI permettent à leurs souscripteurs de bénéficier d'avantages fiscaux : à l'exception des versements volontaires, les sommes versées sont exonérées d'impôt sur le revenu ainsi que des prélèvements sociaux (CSG et CRDS). Les revenus capitalisés des placements effectués ne bénéficient, eux, que de l'exonération de l'impôt sur le revenu. Par contre, ils supportent les prélèvements sociaux qui s'élèvent à 11 %.




Autres sujets